LIFE Rhin vivant 2002-2007
Conservation et restauration des habitats de la bande rhénane
L’objectif du programme LIFE Bande Rhénane est de mettre en oeuvre un programme global et cohérent, de conservation et de restauration des habitats sur l’ensemble du site de 16 000 ha inscrit au réseau Natura.
Sur le plan patrimonial l’enjeu est immense pour l’Europe et la France. La forêt-galerie du Rhin est maintenant bien connue pour son caractère unique en Europe. Elle est composée majoritairement de Querco-ulmetum (chênaie-ormaie) et d’Alno-padion (aulnaie-frênaie) qui sont des habitats d’intérêt communautaire (prioritaire pour le second) au regard de la Directive européenne. Cette forêt est aujourd’hui menacée par une transformation irréversible au profit d’habitats dominés par des essences » banales » (érable, frêne, hêtre) du fait de sa déconnexion du système fluvial rhénan.
L’essentiel des actions prévues, qui sont coûteuses car les aménagements sont lourds, vise à réintroduire une dynamique fluviale dans les massifs forestiers. Le retour de l’eau du Rhin dans ses anciens bras est la principale direction porteuse d’avenir dans laquelle doivent s’engager les acteurs qui veulent préserver ce patrimoine sur le long terme.
En partenariat avec la DIREN Alsace, le SNS, l’ONF, l’ARIENA et Alsace Nature et sous la coordination de la Région Alsace, le Conservatoire des Sites Alsaciens engagera sur la durée du programme une série d’actions répondant aux objectifs de conservation des milieux naturels de la bande rhénane :