Skip to main content
Actualités

Partenariat CSA – EDF Hydro Est

Convention de Partenariat
entre le Conservatoire des Sites Alsaciens et EDF Hydro Est
2020 – 2022

Les milieux alluviaux rhénans sont emblématiques de notre région. Depuis 1987, Électricité de France (EDF) et le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) mènent des actions partenariales conjointes pour la conservation des milieux naturels rhénans de l’île du Rhin haut-rhinoise.

Entre 2002 et 2004, ce partenariat a été renforcé avec la mise en place d’un bail civil et d’une convention de partenariat, permettant au CSA de protéger et gérer près de 800 ha de milieux naturels propriétés d’EDF sur l’île du Rhin entre Vogelgrun et Rosenau.

Des actions de préservation de ces milieux d’exception, classés en zone Natura 2000 et Ramsar (Zone humide d’importance internationale), ont été menées par le CSA avec le soutien d’EDF, du Conseil Départemental du Haut-Rhin, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de l’Union européenne (Natura 2000, INTERREG). La gestion vise à la préservation des habitats et des espèces les plus menacées de notre écosystème qui trouvent en ces lieux des zones refuges, parfois les dernières en Alsace.

Parmi ces espèces on retrouve :

  • 25 plantes menacées d’extinction en Alsace comme l’Astragale du Danemark, l’Anémone sylvestre, la Sauge glutineuse, l’Iris de Sibérie ainsi que de nombreuses orchidées sauvages : Orchis pyramidale, Orchis brûlé d’été, Ophrys bourdon, Ophrys abeille, etc.
  • 40 espèces animales également menacées d’extinction en Alsace comme la Thècle des nerpruns, l’Azuré des Cytises, la Laineuse du prunellier découverte récemment, le Grillon des marais, le Crapaud accoucheur, la Pie-grièche écorcheur, etc.

En 2020, une nouvelle convention triennale de partenariat a été signée entre le CSA et EDF. Dans la continuité des précédentes conventions, elle traduit un engagement constant d’EDF et exprime un objectif partagé de préserver un patrimoine naturel commun à transmettre aux générations futures.

L’aide financière apportée par EDF permet au CSA de démultiplier les moyens nécessaires à l’entretien des milieux naturels, au suivi scientifique des espèces menacées et à la mise en œuvre de projets ambitieux pour la biodiversité, comme le projet de reconversion en zone humide des anciens bassins de stockage des Mines de Potasse d’Alsace.

Astragale du Danemark (Astragalus danicus),
Ile du Rhin – Vogelgrun
Photo : D. Schlaeflin – CSA

Thècle des nerpruns (Satyrium spini),
Ile du Rhin – Petit Landau
Photo : L. Dietrich – CSA