Fin 2019, des travaux de restauration (réouvertures) de pelouses sèches ont été réalisés à Turckheim par le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace. En 2021, un suivi scientifique a également été réalisé pour suivre l’évolution des milieux naturels suite aux travaux. Ces relevés botanique réservaient une surprise de taille… plusieurs pieds de Buplèvre à feuilles rondes (Bupleurum rotundifolium) ont été observés dans une zone récemment réouverte !
Cette apiacée des milieux rudéraux (=milieux au sol perturbé) calcaires est classée en Danger critique d’extinction sur la liste rouge de la flore d’Alsace et est considérée comme disparue de notre région.
Les travaux ayant remanié le sol en surface, il est probable que l’apparition de ces conditions favorables aient permis la germination de graines en dormance dans le sol. Une gestion fine et adaptée aux besoins écologiques de l’espèce sera dorénavant réalisée sur cette station, pour espérer la voir s’étoffer. Le Conservatoire Botanique d’Alsace organisera également une récolte de graines en 2022 pour tenter de conserver l’espèce et sa diversité génétique.
Un grand merci au magasin Nature & Découvertes de Colmar pour avoir financé ces travaux et suivis scientifiques dans le cadre de l’opération « Coup de pouce » qui ont permis l’expression d’une espèce rarissime en Alsace ! Merci également à la commune de Turckheim, propriétaire du site, ainsi qu’aux financeurs de la gestion courante du site : l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la Région Grand Est.
Buplèvre à feuilles rondes
(Bupleurum rotundifolium)
© L. Grandadam – CEN Alsace