Actualités

Retour sur les Assises de l’engagement pour la biodiversité

By 19 juillet 2024 No Comments

Les vendredi 21 et samedi 22 juin, le CEN Alsace organisait, en partenariat avec les CENs Lorraine et Champagne Ardennes, les Assises de l’engagement pour la biodiversité. Ces deux jours d’échange entre associations de protection de la nature et autres acteurs du Grand Est engagés pour la biodiversité faisait ont fait le pari de l’intelligence collective pour apporter des réponses à une question majeure : comment mobiliser davantage les citoyens en faveur de la biodiversité ? 

Un bilan très positif

Près de 130 participants, représentant 58 structures du Grand Est différentes (associations de protection de la nature, collectivités, entreprises engagés…) se sont mobilisés pour réfléchir collectivement à travers 10 ateliers participatifs. Les ateliers correspondaient à une problématique relative à l’engagement citoyen pour la biodiversité. Pour chaque atelier, un document de synthèse reprenant les idées et propositions concrètes apportées par les participants a été rédigé. Ces Assises ont donc été un temps de travail productif qui a vocation à aboutir sur le développement de nouvelles actions pour dynamiser l’engagement citoyen pour la nature dans la région.
Elles ont également été l’occasion de partager l’état des lieux du bénévolat associatif dans la Région Grand Est réalisé en 2023, puis de faire remonter aux élus les problématiques des associations et des propositions, lors d’une table rond en clôture. Les captations vidéos de ces deux séances plénières sont à retrouver ici (ouverture) et ici (clôture).

Et maintenant ?

L’organisation de cet événement s’inscrivait dans le cadre de l’action pour l’Animation de la vie citoyenne et du bénévolat que le CEN Alsace porte, avec le CEN Champagne Ardenne et le CEN Lorraine, au sein du programme LIFE Biodiv’Est.
En 2023, la première étape avait été de réaliser un état des lieux du bénévolat associatif dans la Région Grand Est. C’est sur la base de cet état des lieux que des axes de travail ont été identifiés, et qu’ont été construits les ateliers proposés lors des Assises. En effet, l’objectif de cet événement était de mener une réflexion collective pour nourrir une stratégie et un plan d’action visant à dynamiser la mobilisation des citoyens pour la protection de la nature. Le contenu des échanges va désormais être analysé et mis en forme. Une fois la stratégie et le plan d’action validés par les partenaires directs de cette action (Comité de pilotage), les outils et actions imaginés seront développés et expérimentés jusqu’en 2030.
Nous remercions l’ensemble des participants et des intervenants, ainsi qu’Ecooparc avec qui nous avons collaboré pour la conception de cet événement, Solène Noël-Dupont pour la transformation de nos idées en dessins et le Kaleidoscoop pour son accueil.
Photo : Q. Dachelet–Dallaporta