
Ce vendredi 28 mars marquait le 17ᵉ anniversaire du classement de la RNR. À cette occasion, replongeons dans son histoire… 📜
La protection du site du Rothenbach remonte à 1982, lorsque la commune de Wildenstein (#commune de Wildenstein) exprime sa volonté d’en faire un espace dédié à la préservation, à l’éducation et à la sensibilisation à la nature.
Cette ambition se concrétise dès 1988 avec la création de la Maison de la nature du Rothenbach, installée sur les fondations de l’ancienne ferme-auberge du Rothenbach. Puis, en 1992, l’association Atouts Hautes-Vosges est créée et labélisée « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Hautes-Vosges » (#CPIE des hautes-vosges). Elle prend en charge la gestion du bâtiment et l’accueil du public.
En 1999, le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) intervient en partenariat avec la commune, qui souhaite instaurer une gestion écologique durable du Rothenbach pour préserver ces milieux naturels emblématiques des Hautes-Vosges.
Entre 1998 et 2002, le site fait l’objet d’actions de conservation et de restauration des milieux naturels, d’études scientifiques, d’opération de lutte contre l’érosion des sols et d’actions pédagogique et de sensibilisation du public s’inscrivant dans le programme LIFE « Pelouses sèches relictuelles d’Alsace ».
C’est dans le prolongement de ce programme que le site est classé en Réserve Naturelle Régionale le 28 mars 2008. Depuis ce jour le CSA (CEN Alsace) agit pour la préservation des milieux, de la faune et de la flore qui font toute la richesse de ce territoire exceptionnel. 🌿
Merci Ă vous et merci Ă nos partenaires #RĂ©gion Grand Est #FEDER