Des semences pour la restauration de milieux naturels
Entre 2013 et 2015, le CSA, l’entreprise Nungesser et la Région Alsace se sont rapprochés afin de mettre en place le programme « semer local ». L’objectif était d’une part, de développer des semences locales issues des plantes sauvages présentes sur les sites CSA en respectant le cahier des charges végétal local développé par la fédération des conservatoires botaniques. D’autre part, contribuer à la mise en place d’une filière régionale d’espèces végétales afin de répondre aux besoins de restauration des sites dégradés.
Programme expérimental d’enherbement des vignes
Entre 2016 et 2018, le CSA a participé au programme expérimental « Enherbement écologiques avec des espèces sauvages et résistance au stress hydrique en viticulture ». Ce programme mené aux cotés du syndicat viticole de Westhalten et de l’INRA a permis la co-construction d’une liste d’espèces végétales retenues pour l’enherbement. En 2016 et 2017, le CSA a procédé aux récoltes de graines. Ces dernières ont été mis en culture par l’entreprise Nungesser d’abord sous serre puis en plein champs. En 2018, les parcelles de vigne ont été semées par le syndicat viticole en lien avec l’INRA pour l’établissement de l’itinéraire technique.
Semences vosgiennes
A partir de 2017, le parc naturel régional des Vosges du Nord a développé un programme de connaissance et de valorisation des milieux ouverts du massif des Vosges incluant la production de semences locales caractéristiques des prairies permanentes de ces montagnes. C’est ainsi que le CSA s’est vu confier la coordination scientifique de la collecte de graines. Malheureusement, peu de parcelles gérées par le conservatoire dans le massif vosgien permettent de répondre aux exigences du label végétal local et une seule espèce a pu être récoltée. Au total, les deux programmes ont impliqué la récolte de 56 espèces sur les site du conservatoire. Certaines ont été développées par l’entreprise Nungesser et labellisées « Végétal local ».