Ce samedi 19 octobre, la nouvelle Réserve naturelle régionale des Collines sèches du Bischenberg, de l’Immerschenberg et du Holiesel a été inauguré ! La création de cette RNR avait été actée par délibération de la commission permanente du conseil régional le 21 juin 2024.
100 hectares de milieux naturels remarquables protégés
Grâce à la mobilisation des communes, du CEN Alsace et de la LPO Alsace, ce sont près de 100 hectares de milieux naturels remarquables qui bénéficient désormais d’une protection forte, sur les bancs communaux de Bischoffsheim, Obernai et Rosenwiller. Ces terrains abritent notamment une forêt de Chêne pubescent et des pelouses sèches calcicoles, milieux rares et sensibles tout particulièrement visés par cette protection. Parmi les espèces remarquables présentes sur la réserve, on peut citer le Bruant zizi, la Pie grièche écorcheur, l’Alouette lulu, l’Anémone pulsatille, l’Aster amelle, ou encore l’Horisme des pulsatilles. Le classement en réserve permet une protection pérenne de cette biodiversité, en interdisant par exemple tous travaux qui n’iraient pas dans le sens de sa préservation.
Une neuvième Réserve naturelle régionale gérée par le CEN Alsace
Cette nouvelle réserve naturelle comprend plusieurs sites sur lesquels notre association s’investit depuis près de 30 ans, avec le soutien historique des communes et de la Collectivité européenne d’Alsace. C’est donc tout naturellement que le CEN Alsace en a été désigné gestionnaire. Une belle reconnaissance de notre expertise et de notre savoir-faire en matière de protection et gestion des milieux sensibles. 9 des 11 réserves naturelles régionales alsaciennes sont gérés par le CEN Alsace.
La création/extension de nouvelles réserves naturelles régionales constitue l’une des 27 actions du programme Life Biodiv’Est.