Le programme régional d’action en faveur des mares est renouvelé pour cette année 2019. Sur les sites gérés par le CSA ce seront 15 nouvelles mares qui verront le jour cet automne. Cinq autres mares en cours d’atterrissement bénéficieront d’une renaturation via ce programme.
Les premiers éléments de suivi des mares créées en 2018 témoignent de leur apport à la richesse écologique des sites naturels. Une kyrielle d’odonates et d’invertébrés aquatiques ont colonisés l’ensemble des mares 2018. Certaines ont abrité ce printemps la reproduction d’amphibiens sur la liste rouge des Amphibiens d’Alsace. Le crapaud calamite, en statut quasi menacée, s’est reproduit sur les nouvelles mares d’Illkirch-Graffenstaden. Le crapaud vert, déclaré en danger en Alsace, s’est quant à lui reproduit à Dachstein.
C’est donc rempli de motivation et d’optimisme que nous nous lançons dans ce nouveau volet du PRAM !
Selon les régions, entre 30 et 70% des mares ont disparu en France depuis 1950.
Les mares abritent une richesse écologique exceptionnelle. Ce sont des lieux de vie et de reproduction pour les libellules, les mollusques, les insectes aquatiques et naturellement les amphibiens. Une flore particulière, aux espèces parfois rares et menacées, se développe sur ces petits points d’eau.
Le PRAM Grand Est c’est :
- Promouvoir la réalisation d’inventaires référençant les mares
- Développer des actions d’entretien et de restauration de réseaux de mares
- Faire connaître les enjeux de protection des mares par des actions de sensibilisation auprès d’un large public
- Créer une synergie entre les différents acteurs agissant en faveur des mares à l’échelle d’un territoire : associations, collectivités, parcs naturels régionaux…
Ce programme est animé en Alsace par l’association BUFO.
Ce projet a été retenu à l’Appel à manifestation d’intérêt trame verte et bleue 2018, financé par les partenaires de l’AMI.