Description
L’envergure des ailes antérieures est de 32 à 36 mm chez l’adulte.
Dessus des ailes : bleu-violet avec une fine bordure noire chez le mâle, et brun avec une suffusion de bleu chez la femelle.
Dessous des ailes : similaire chez les deux sexes, la coloration de fond est beige-brunâtre avec des points noirs cerclés de blanc.
Biologie et Ecologie
La période de vol de l’Azuré de la croisette s’étend de mi-mai à juillet en fonction de la latitude, de l’altitude et de la floraison de la plante hôte. Il fréquente les milieux herbacés mésophiles, les pelouses sèches et prairies maigres où Myrmica schencki et Gentiana cruciata sont présentes. Un minimum d’une vingtaine de pieds de Gentiane croisette sont nécessaires pour accueillir l’Azuré de la croisette.
La principale plante hôte est la Gentiane croisette (Gentiana cruciata). La ponte est parfois réalisée sur la Gentiane jaune (Gentiana lutea) ou la Gentiane d’Allemagne (Gentiana germanica). La reproduction et la ponte se produisent quelques heures après l’émergence et la femelle pond entre 100 et 150 œufs au niveau des inflorescences sur les tiges avec des boutons floraux non éclos ou sur les feuilles.
Les premiers stades du développement larvaire se déroulent sur la plante hôte. Puis la chenille quitte l’inflorescence et se laisse tomber au sol. Sa survie dépend alors de son adoption par sa fourmi hôte Myrmica schenki. La chenille est emmenée dans la fourmilière où elle sera nourrie par trophallaxie (transfert de nourriture après régurgitation) et poursuit son développement jusqu’à l’année suivante, voire celle d’après.
Azuré de la croisette
Ponte d’Azuré de la croisette sur Gentiane croisette