Skip to main content
Actualités

Entretien de saules têtards dans la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer

Du lundi 28 septembre au vendredi 02 octobre, le Conservatoire des Sites Alsaciens – gestionnaire du site – est intervenu dans la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer pour élaguer des saules têtards. Plus de 200 saules ont été entretenus au Sud du Bois de Munchhausen et le long du bras Creil.

La Réserve Naturelle du Delta de la Sauer abrite encore de nombreux saules têtards, véritables témoins du passé qui nous racontent les liens forts qui existaient alors entre les hommes et la forêt du Rhin.
Depuis plusieurs années, un programme de gestion est mis en œuvre dans la Réserve Naturelle afin d’assurer leur conservation.
Ces travaux forestiers peuvent paraitre impressionnants. Ils sont pourtant essentiels au maintien du patrimoine paysager et à la biodiversité du site.
Au printemps prochain, de nombreux brins vigoureux réapparaitront et les saules têtards prendront alors l’apparence d’une drôle de tête chevelue, d’où leur nom alsacien de « Kopfweide ». En dehors de ces saulaies, tous les milieux forestiers de la Réserve Naturelle évoluent librement sans intervention sylvicole.

Les travaux, réalisés en concertation avec la commune de Munchhausen, ont bénéficié du soutien financier de la DREAL Grand Est et de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

Dossiers joints : Documentation saules têtards

Contact presse :
Victor SCHOENFELDER, Chargé d’études scientifiques
03 89 83 34 10 / 07 57 43 46 98