A l’occasion du Séminaire Plan Rhin Vivant du 2 octobre 2020 à Saint-Louis (68), le Président du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), M. F. DECK, a signé l’acte d’adhésion au Plan Rhin Vivant aux côtés d’autres associations, de collectivités territoriales et d’école d’enseignement supérieur.
Porté par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, l’Office Français de la Biodiversité, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est et la Région Grand Est, le Plan Rhin Vivant mobilise l’ensemble des acteurs concernés par la préservation et la valorisation du fleuve et de ses milieux alluviaux. Le Plan Rhin Vivant vise à étudier et restaurer les écosystèmes rhénans, à contribuer à l’aménagement du territoire et à assurer également le développement touristique. Il permet de mobiliser des financements au bénéfice d’actions concrètes en faveur de la restauration des milieux naturels rhénans.
Le CSA est engagé de longue date dans la conservation et la restauration des milieux rhénans. Gestionnaire de 3 663 ha de milieux naturels dans toute l’Alsace dont quatre des huit Réserves Naturelles Nationales de la bande rhénane qui représentent 1 037 ha. Ces sites assurent la conservation de bon nombre d’espèces patrimoniales, rendent des services écosystémiques majeurs et permettent l’éducation et la sensibilisation au patrimoine naturel.
Que ce soit lors du programme LIFE Rhin Vivant déjà (2002 – 2007), dans le cadre de plans régionaux, en interne ou aux côtés de partenaires, le CSA a contribué depuis sa création aux actions de restauration et de développement de la connaissance des milieux rhénans.
Dans le cadre du Plan Rhin Vivant, le CSA apportera son expertise scientifique en écologie et technique en matière de gestion et de restauration des milieux naturels, il peut intervenir sur les questions foncières et propose si ce n’est pas déjà le cas de gérer les sites restaurés sur le long terme, dans une démarche partenariale.