Un chantier de démolition est en cours sur un site CSA traversé par la Moder à Wingen-sur-Moder. Il constitue la première phase d’une opération de restauration complète d’un biotope alluvial complétement artificialisé.
Le terrain en question de 50 ares a Ă©tĂ© acquis par le CSA en 2019 et fait partie intĂ©grante du site Natura 2000 « La Moder et ses affluents », d’un noyau de biodiversitĂ© du SchĂ©ma RĂ©gional de CohĂ©rence Écologique, et d’un « Espace Naturel Sensible » (ENS) du dĂ©partement du Bas-Rhin.
L’opĂ©ration est rĂ©alisĂ©e avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM), dans le cadre d’une action pilote du partenariat rĂ©cent entre le CSA et le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) et en lien Ă©troit avec le Parc Naturel RĂ©gional des Vosges du Nord. L’Etat et la RĂ©gion Grand Est contribuent Ă©galement Ă ce projet.
Les travaux de démolition sont en cours depuis le 25 septembre. Ils sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du SDEA pour le compte de la Communauté de communes Hanau-La Petite Pierre et répondent aux consignes sanitaires actuelles. D’un montant d’environ 40 000 €, ils consistent à supprimer et évacuer :
Avant les travaux
- une ancienne maison de deux étages qui avait été abandonnée à la suite d’un incendie,
- deux dépendances et une piscine,
- des protections de berges bétonnées de plusieurs petits étangs,
- des surfaces en enrobées ainsi que des gravats et remblais,
- l’ensemble des plantations d’arbres et arbustes exotiques et allochtones (thuya, épicéas, …).
La seconde phase est programmée à l’automne 2021. Elle prévoit le démantèlement d’un ouvrage hydraulique sur la Moder qui constitue une importante rupture de continuité écologique et sédimentaire, la restauration du profil en long de la Moder sur la zone amont, la création d’une annexe hydraulique à caractère naturel et les travaux de finition. Toutes les conditions seront alors réunies pour que ce biotope alluvial retrouve son caractère naturel.
Pendant les travaux
Après les travaux