Skip to main content
Actualités

🦋 L’INFO PAPILLON 🦋

Connaissez-vous le Nacré de la Sanguisorbe ?!

Le Nacré de la Sanguisorbe, ou Brenhis ino de son nom scientifique, est un joli papillon de la famille des Nymphalidés. On le rencontre principalement entre mai et juillet dans les milieux humides qu’il affectionne (prairies humides, tourbières, bordures de rivières, …) où l’une de ses plantes hôtes se développe. Cependant, sa présence est conditionnée par la présence de la plante hôte larvaire : la Reine-des-prés et la Sanguisorbe officinale.

Joli certes, mais pas facile à reconnaitre pour autant !

Le dessus de ses ailes est orange orné de nombreuses tâches noires alors que le dessous des ailes est orange et jaune avec une bande blanche délavée chez certains individus. Mais attention de ne pas le confondre avec son cousin, le Nacré de la Ronce, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Pour les différencier, il vous faudra regarder attentivement la couleur du dessous d’une seule partie de l’aile arrière…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter notre page dédiée !

Ainsi, si vous avez la chance de le croiser lors d’une de vos promenades naturalistes, pensez à bien transmettre vos observations via l’application pour smartphone NaturaList ou directement sur www.faune-alsace.org. N’oublions pas que mieux connaître les papillons en Alsace, c’est surtout pouvoir à terme mieux les protéger !