Le 21 septembre dernier, le groupe de 12 élèves « E3D* – plus belle la terre » du collège de Rhinau est parti pour la Réserve Naturelle de l’île de Rhinau à vélo. Ils ont mis en place le protocole de recherche « plastique à la loupe » permettant de déterminer la présence de micro-plastiques dans les bancs de sables que les crues de cette année ont amenés.
Le CEN Alsace en a profité pour proposer aux élèves d’aborder la richesse des forêts rhénanes, de faire un point historique à la centrale hydroélectrique et d’assister à la pêche électrique annuelle réalisée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Cette dernière action réalisée depuis plus de 30 ans, a pour but de mieux connaitre les populations de poissons et leur évolution dans le temps au niveau du Schafteu et du Vieux Rhin. Les élèves ont profité des explications de l’OFB sur la méthode, les objectifs ainsi que sur l’identification des espèces capturées.
En résumé, cette belle journée aura été riche en enseignements et les élèves du club en garderont probablement un excellent souvenir !
*E3D : Etablissement en Démarche de Développement Durable
Pour plus d’information sur l’opération « plastique à la loupe » : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/
Photos : © T. Voegel – CEN Alsace / F. Rudinger – Collège de Rhinau