Skip to main content

INTERREG pour la protection des milieux naturels du Rhin supérieur

Un plan de gestion transfrontalier

De 2009 à 2012, un plan de gestion transfrontalier pour les milieux naturels de l’île du Rhin et de la plaine alluviale sèche en rive allemande (Trockenau) a été élaboré dans le cadre du projet Redynamisation du Vieux-Rhin (Interreg IVA) par le Conservatoire des Sites Alsaciens et l’Institut für Landschaftsökologie und Naturschutz, mandaté par le Regierungspräsidium Freiburg.

A l’échelle du Rhin supérieur, il s’agit du premier plan de gestion portant sur un territoire transfrontalier, élaboré conjointement par des gestionnaires d’espaces naturels allemands et français. Il a porté sur un périmètre total de 4400 ha, 3132 ha côté allemand et 1267 ha côté français (hors réserve naturelle nationale de la Petite Camargue Alsacienne).

Le diagnostic des habitats et des espèces, réalisé sur l’ensemble du site transfrontalier et selon la même méthodologie, a permis une évaluation comparable des milieux naturels des deux côtés du Rhin, d’identifier des relations entre les biotopes (notamment les pelouses sèches) et de définir des unités de gestion pour l’application de mesures d’entretien ou de restauration des habitats naturels. Étant donné le nombre important d’espèces remarquables, le concept d’espèces cibles (Zielartenkonzept), couramment utilisé en Allemagne pour les diagnostics des espaces naturels, a été transposé côté français.

Dans ce projet, les principales difficultés ont été :

  • d’identifier les subtilités dans l’utilisation et la traduction de certaines notions en écologie,
  • d’intégrer dans un document commun les informations habituellement présentes à la fois dans les plans de gestion français et allemands,
  • de mettre en correspondance les référentiels français et allemands pour les habitats naturels (82 habitats identifiés sur l’ensemble du périmètre).

Les objectifs à long terme, les objectifs du plan de gestion et les opérations de gestion ont été définis dans le but de préserver ou d’améliorer l’expression d’habitats naturels, de communautés végétales et animales ou de populations d’espèces cibles.

 

Des posters (format A3) de présentation du plan de gestion sont téléchargeables ci dessous :
Zone d’étude
Habitats naturels
Espèces cibles et évaluation des habitats
Objectifs et plan d’actions