Skip to main content

INTERREG Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) Vosges du Nord – Pfälzerwald

Le projet INTERREG Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) Vosges du Nord – Pfälzerwald durera 3 ans, soit de juillet 2020 à fin juin 2023.

Objectifs du projet

L’enjeu est la sauvegarde de l’Ecrevisse des torrents, de l’Azuré des paluds et de l’Azuré de la sanguisorbe, des chauves-souris anthropophiles (principalement le Grand murin) ainsi que la préservation de leurs habitats.

Zone d’étude

Le territoire d’étude est le périmètre de la Réserve de Biosphère Transfrontalière Vosges du Nord – Pfälzerwald. Il s’agit de la première réserve de biosphère transfrontalière en Europe. Elle atteint une superficie de 3105 km² dont 1800 km² sur le territoire allemand et 1305 km² sur le territoire français.

Actions

Pour l’Ecrevisse des torrents les actions prévues sont d’identifier de nouveaux sites de reproduction et de permettre leur mise en protection. Il s’agira également de développer de nouvelles méthodes d’élevage permettant de renforcer les populations en milieux naturels afin de réintroduire l’espèce dans des sites favorables.

Pour l’Azuré des paluds et l’Azuré de la sanguisorbe, il s’agira dans un premier temps d’actualiser les sites potentiellement favorables et/ou à restaurer. Une fois ces sites identifiés, il faudra réaliser une animation foncière afin d’acquérir et de protéger les habitats favorables. Un plan de gestion sera réalisé afin de mettre en oeuvre une gestion adaptée, de restaurer ou de recréer des habitats favorables. C’est principalement sur ces actions que le Conservatoire des Sites Alsaciens est engagé ! En Allemagne, la possibilité d’un renforcement de populations sera étudiée.

Accouplement d’Azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius), © Luc DIETRICH

Azuré des paluds (Maculinea nausithous), © Luc DIETRICH

Pour les Chauves-souris anthropophiles, la mise en place d’une gestion adaptée et des aménagements spécifiques au niveau des bâtiments publics et cultuels abritant des colonies de mise-bas seront réalisés. L’aménagement de bâtiments relais pour créer une trame transfrontalière de gîtes favorables à la reproduction sera également effectué.

Enfin, des actions de sensibilisation des habitants, du grand public, des scolaires, etc. seront réalisées pour un soutien actif des actions de protection.

Acteurs

Le projet est porté par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (PNRVN) avec l’appui de nombreux partenaires techniques : Universität Koblenz-Landau, Naturschutzbund Landesverband Rheinland-Pfalz (NABU), Bezirksverband Pfalz, Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), Syndicat de l’Eau et de l’Assainissement Alsace Moselle, Gesellschaft für Naturschutz und Ornithologie Rheinland-Pfalz (GNOR).

Le Landesamt für Umwelt Rheinland Pfalz et le Landesfischereiverband Rheinland-Pfalz sont également partenaires du projet.

La participation du CSA à ce projet ne concernera que le volet Maculinea, pour lequel il travaillera aux côtés du SYCOPARC et du GNOR qui interviendra sur le territoire allemand.

Partenaires

Le projet INTERREG « espèces animales en danger » est soutenu à 50% par l’Union Européenne et de nombreux autres partenaires publics et privé. Le budget total du projet pour les deux pays sur les 3 ans est de 727 134,30 €.

Europe

Fonds européen de développement régional (FEDER) : programme INTERREG

France

Financeurs publics :
  • Parc Naturel Régional des Vosges du Nord – SYCOPARC
  • Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est
  • Agence de l’Eau Rhin-Meuse
  • Département du Bas-Rhin
  • Syndicat de l’Eau et de l’Assainissement Alsace Moselle
Financeur privé :
  • Conservatoire des Sites Alsaciens

Allemagne

Financeurs publics :
  • Universität Koblenz-Landau
  • Struktur- und Genehmigungsdirektion Süd Rheinland-Pfalz
  • Bezirksverband Pfalz
  • Stiftung Natur und Umwelt Rheinmand-Pfalz
Financeurs privés :
  • Naturschutzbund Landesverband Rheinland-Pfalz
  • Gesellschaft für Naturschutz und Ornithologie Rheinland-Pfalz

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site internet du Programme INTERREG Rhin Supérieur

Contact

Annaëlle MULLER
Chargée d’études scientifiques
Tel. : 03 89 83 34 18 / 07 57 43 47 01
Mail : annaelle.muller@conservatoire-sites-alsaciens.eu