L’Azuré des paluds

Maculinea nausithous (Bergsträsser, 1779)

Ordre : Lépidoptère / Famille : Lycaenidae

Description

Dessus des ailes : bleu avec une large bordure marginale sombre et des points noirs sont apparents dans l’aire postdiscale chez le mâle. Chez la femelle, le dessus est uniformément brun foncé. Une légèrement teinte bleutée est parfois apparente à la base des ailes.

Dessous des ailes : similaire chez les deux sexes, la couleur de fond est uniformément brun chocolat ou brun cannelle. Le seul motif du dessous de l’aile est la rangée de points dans l’aire postdiscale.

Biologie et Ecologie

Les premières émergences ont lieu vers le milieu du mois de juillet. La période de vol des adultes se poursuit jusqu’à fin août ou début septembre. Il se pose le plus souvent sur les inflorescences de Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis), qui est son unique plante hôte.

La reproduction et la ponte se produisent quelques heures après l’émergence et la femelle insère les œufs dans les inflorescences. Après 3 semaines, la chenille quitte l’inflorescence de la sanguisorbe. Sa survie dépend alors de son adoption par sa fourmi hôte, Myrmica rubra. La chenille est emmenée dans la fourmilière où elle se nourrit du couvain et poursuit son développement jusqu’à l’année suivante voire celle d’après.

Télécharger la fiche de Maculinea nausithous

Azuré des paluds

Ponte d’Azuré des paluds sur Sanguisorbe officinale

Sanguisorbe officinale