Bulletin de liaison 2016
40e anniversaire du Conservatoire des Sites Alsaciens
Le Conservatoire des Sites Alsaciens fête ses quarante années d’existence. Issu du mouvement associatif, il a été fondé à un moment où l’on commençait à prendre conscience de la nécessité de protéger la nature.
C’est un long chemin qui a été parcouru depuis. Le Conservatoire a été précurseur dans les actions de protection de la nature. Il a porté des initiatives novatrices, qui se sont traduites par l’acquisition, la location et la gestion de milieux naturels sensibles en Alsace. Ces actions lui ont offert de développer un solide savoir-faire pour gérer les milieux naturels de façon scientifique mais également populaire,
grâce à l’action des conservateurs bénévoles et des chantiers-nature menés sur l’ensemble du territoire alsacien.
Bulletin de liaison 2015
La nature à nos portes
En presque quarante années d’existence, le Conservatoire des Sites Alsaciens a bâti un véritable réseau d’espaces naturels protégés, entretenus et suivis au plan scientifique : 435 sites répartis dans toutes les entités naturelles de l’Alsace représentant une superficie de 3 700 ha et abritant la plupart des types d’habitats naturels et des espèces de la flore et de la faune qui caractérisent l’écologie de l’Alsace. La plupart des espèces protégées au niveau européen ou national ou régional ainsi que des espèces inscrites sur la Liste rouge des espèces menacées d’Alsace, y trouvent un refuge. La protection de la nature contribue également à préserver des paysages parmi les plus remarquables. Tous les sites sont ouverts au public qui dispose ainsi d’un libre accès à une nature vivante et de proximité…